2/07/2011

Gigantesque Fortune Du Clan Moubarak

Un système de corruption pour chaque investissement étranger en Egypte aurait permis au clan Moubarak de s'enrichir. Selon le quotidien britannique, le pouvoir égyptien exigerait, pour toute implantation dans le pays, une joint-venture avec un partenaire local à hauteur de 20 %. Les fils du raïs, Gamal et Alaa, auraient profité de ces largesses et seraient milliardaires. La chaîne américaine ABC News affirme que Moubarak aurait spéculé sur la dette souveraine de son pays depuis une trentaine d'années. Acheteur d'immenses terrains militaires, il les aurait revendus à des investisseurs. La famille Moubarak posséderait également des participations dans des entreprises égyptiennes liées à l'Etat ou l'armée.

Un professeur en sciences politiques de l'université de Princeton affirme que l'estimation de la fortune des Moubarak équivaut à celle d'autres leaders des pays du Golfe. Ce mode d'accumulation de richesses est "un modèle appliqué par d'autres dictateurs du Moyen-Orient afin que leurs richesses ne soient pas saisies au cours d'un changement de pouvoir. Ces dirigeants prévoient ce cas".

Quarante pour cent des 80 millions d'Egyptiens vivent avec moins de trois dollars par jour.

Moubarak's fortune is already secure in Fort Knox. Obama and Shillary know this and will be reassuring him even as I type this.

1 comment:

  1. Matthieu1:30 PM

    Se débarrasser des voleurs fera du bien aux Égyptiens, et à tous les peuples vivants sous un régime autocratique ( quasiment tous les peuples des anciens pays colonisés (d'après la liste du journal The Economist : democracy index) .Moubarak est peut être l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 40 à 70 milliards de dollars. Soit autant, voire plus que Carlos Slim et Bill Gates, les deux hommes les plus riches du monde officiellement.une grande partie de l'argent serait placée dans des banques suisses et anglaises. Par ailleurs, la famille Moubarak possède nombre de propriétés dans plusieurs pays du monde, dont la France, et des participations dans des entreprises égyptiennes liées à l'État ou l'armée.Pour amasser une telle somme, le clan Moubarak aurait bénéficié d'une corruption endémique lors de chaque investissement extérieur.Un modèle appliqué par d'autres dictateurs du Moyen-Orient.Quel sera le prochain autocrate dont on découvrira la fortune?

    ReplyDelete