3/01/2011

La France/La Turquie - Realpolitik

Le Président français Nicolas Sarkozy a payé une visite de cinq heures à Ankara le 25 février. Sarkozy a visité Baghdad pendant seulement quatre heures, lesoù il a mené des discussions à l'aéroport avant qu'il ait rapidement quitté le pays. Heureusement, il n'a pas fait la même chose à Ankara. Le défunt İhsan Doğramacı employé pour dire, 'vous pouvez rendre une personne heureuse en invitant lui/elle au dîner, mais vous ne pouvez pas rendre lui/son congé heureux si vous ne prévoyez pas soigneusement où vous ferez s'asseoir lui/à elle à la table.' Il est important que Sarkozy, qui était le premier président français pour visiter la Turquie puisque visite de François Mitterrand en 1992, après un hiatus de 19 ans, payé sa visite pour la Turquie chaude sur les talons de sa visite pour les USA dans la portée de G20. Cependant, sa déclaration que la Turquie n'est voulue Europe et à son Ankara de visite que durant quelques heures seulement, sans son épouse, loin de réparér les relations déjà tendues. Sarkozy ne peut pas se rendre compte de ceci, mais il y a toujours eu des relations profondément enracinées et des interactions mutuelles entre la France et la Turquie. Ces deux grands pays, situés de chaque côté de l'Europe (ouest et est), peuvent être comparés dans les deux casseroles des balances politiques et géopolitiques du continent. En effet, cet équilibre géopolitique a été soigneusement préservé par les deux pays pendant 500 années, commençant en XVIème siècle. Seulement deux politiciens français n'ont pas compris l'importance de cet équilibre géopolitique profond : Napoleon Bonaparte et Sarkozy. L'Europe est l'empire romain. L'empire romain occidental est représenté par Rome tandis que l'empire romain oriental est représenté par Istanbul. L'Union européenne est héritier à l'empire romain occidental tandis que la Turquie est héritier à l'empire de tabouret, à l'empire bizantin et à l'empire romain oriental. Après conquête d'Istanbul, le sultan Mehmed le conquérant a assumé intitulé du 'rhum de Kayser-i,' (César d'Anatolie), c.-à-d., l'empereur romain oriental. De cette manière, il pouvait affirmer sa réclamation au-dessus des terres bizantines, y compris les régions méridionales de l'Italie d'Apulia et de la Crimée. Il a embrassé tous les peuples de l'empire bizantin.
La Turquie est une partie intégrale de l'Europe avec son histoire, culture et géographie. Les racines de l'équilibre géopolitique de 500 ans entre la France et la Turquie peuvent être trouvées dans l'amitié entre le sultan de Kanuni Süleyman (Süleyman le magnifique) et François I. Dans la première moitié du XVIème siècle, la dynastie de Hapsburg avait dominé l'Europe --L'Allemagne, l'Autriche et l'Espagne -- tandis que l'empereur romain saint Charles V essayait de régner au-dessus des états naissants -- La France, l'Angleterre et les Pays Bas. En 1525, le Roi François 'a été pris le prisonnier et envoyé en Espagne. Les états de l'Europe ont commencé à rechercher la superpuissance qui les protégerait. Quand la mère de François a demandé à Kanuni pour sauver son fils, il a lancé une campagne militaire contre Mohács et a conquis la Hongrie en 1526. Charles V François immédiatement libéré. Kanuni a commencé à voir la France en tant qu'allié de tabouret contre la Chambre de Hapsburg, et a donné 100.000 pièces d'or comme aide en France.
Sur ceci, François a proclamé : 'Le sultan de tabouret est le plus grand gouverneur du monde. Les petits états de l'Europe peuvent se tenir seulement sous ses auspices.' En 1543, le Français a demandé l'empire de tabouret les aide contre Charles V de nouveau et les forces terrestres de tabouret ont lancé une campagne militaire contre l'Allemagne par l'intermédiaire de la Hongrie, alors que la marine de tabouret, se composant de 100 kadırgas (offices) et de 30.000 soldats de marine, est allée à Marseille sous la commande de Barbaros Hayreddin Pasha. La région de la Provence de la France méridionale a identifié le roi de la France. La coopération diplomatique entre la France et l'empire de tabouret a également empêché les empires de Russe et de Hapsburg de partager la Pologne (Lechia). En conséquence, c'était en XVIIIème siècle que l'expression 'France est l'allié traditionnel du tabouret' a été formée. Avec le Tanzimat, l'empire de tabouret a commencé à établir une structure constitutionnelle inspirée par la constitution française de 1830. Ainsi, les personnes de l'empire de tabouret acquis, pour la première fois, droits individuels contre la souveraineté absolue du sultan. La langue française est venue pour être employée comme langue de diplomatie et les bureaucrates ont commencé à l'apprendre. Les écoles réformistes d'İdadi, ouvertes pendant le règne du sultan Abdülhamid II, ont élevé une génération des intellectuels qui ont su le français. Même le slogan 'İttihat VE Terakki'  (union et progrès) adopté par les jeunes Turcs a été dérivé de la devise française de la 'union et du Progres', utilisé généralement par les sociologues français.
Là etait une amitié profonde entre l'empire de tabouret (Turquie) et la France due à l'équilibre géopolitique en Europe. Les deux politiciens, Napoleon, qui ont envahi l'Egypte (1798-1801), et Sarkozy français, qui ne veut pas voir la Turquie en Europe, ont essayé de miner cette amitié établie. Cependant, les politiciens myopes sont négligeables comme grains du sable dans les pays et les alliances des personnes qui ont ont duré des milliers d'années.

No comments:

Post a Comment