Des milliers de Palestiniens manifestaient mercredi matin dans une ambiance festive dans les grandes villes de Cisjordanie occupée pour soutenir la demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU, ont constaté des correspondants de l'AFP.
Ces cortèges défilaient notamment à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, et dans le reste de la Cisjordanie, à Naplouse, Hébron, Bethléem et Jéricho.
Des affrontements se sont produits entre manifestants et soldats israéliens au point de contrôle militaire de Kalandia, principal point de passage entre Jérusalem et Ramallah.
A Ramallah, des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre-ville pour soutenir la demande d'adhésion à l'ONU. "Campagne nationale pour la Palestine: le 194e Etat", pouvait-on lire sur un énorme drapeau tandis que la foule scandait: "Le peuple veut la libération de la Palestine !".
"Nous exigeons que le monde reconnaisse notre Etat car c'est une promesse qu'il nous a faite il y a plus de 60 ans", a proclamé le gouverneur de Ramallah, Mme Leila Ghanan.
No comments:
Post a Comment